Accueil
Sommaire





Sortie scolaire CM1-CM2 Plounévez-Quintin (accompagnée de Danielle Le Gall)


Jeudi 6 juillet dernier, la classe de CM1-CM2 s'est rendue en sortie scolaire. Tout au long de cette journée, nous avons pu compter sur nos précieuses guides, Danielle Le Gall et Nadège de l'association "Les chemins de l'archéologie" à Plussulien.

Le programme de la journée était le suivant :

 9h00 : Départ de l'école,
 9h30 : Visite de la Maison de l'Archéologie à Plussulien :
- musée présentant l'histoire de la hache polie de Quelfenec,
- exposition temporaire présentant des vues aériennes sur le néolithique et l'âge du bronze dans l'Ouest de la France.
11h15 : Visite du site de Quelfenec,
12h15 – 13h15 Pique-nique à Bon-Repos.
13h30 : Parcours pédestre dans les landes de Liscuis pour découvrir les allées couvertes.
15h30 : Visite au passage de la Loge Michel à Laniscat, maison de carrier reconstituée,
16h30 : Retour à l'école de Plounévez-Quintin.

Informations plus précises sur les différents objets de notre sortie :

La maison de l'archéologie est attenant à la mairie de Plussulien, elle est ouverte en accès libre tous les jours d'ouverture de la mairie.

Le site de Quelfenec à Plussulien est une ancienne carrière néolithique qui a fonctionné entre 4200 ans et 2000 ans avant Jésus-Christ. De la dolérite en était extraite, taillée puis polie pour la production de deux à trois millions de haches polies et herminettes retrouvées dans toute la France. Ces haches polies et herminettes servaient principalement à l’abattage des arbres mais aussi à la production de pirogues.

Les allées couvertes de Liscuis sont des sépultures collectives de forme allongée autrefois recouvertes d'un tumulus de terre. Elles datent également du néolithique entre le IVème et le IIème millénaires avant Jésus-Christ.

La loge Michel est une ancienne maison d'ouvrier carrier datant du XIXème siècle. Elle est entièrement construite en schiste : murs et toiture en ardoise. Son sol est en terre battue. La dernière de ses habitants se prénommait Rosalie, elle a occupé cette petite maison jusqu'aux années 1960 environ. Tous ses meubles, vêtements et ustensiles y sont conservés en parfait état. Les élèves ont ainsi découvert ce qu'était un lit-clos.

Cette maison est le témoin d'une époque où les populations pauvres trouvaient dans les ressources proches de quoi se construire un maison peu onéreuse.

Bilan de la sortie :

Nous avons passé un très agréable moment, les élèves ont apprécié et ont pu découvrir de leurs propres yeux les traces du passé près de chez eux ce qui rend l'histoire beaucoup plus vivante et intéressante. Beaucoup ne connaissaient pas ces lieux.

Tout au long de cette année, je me suis attachée à leur présenter la Préhistoire et l'Antiquité sous l'angle des vestiges bretons : le site préhistorique de Menez Dregan à Plouhinec dans le Finistère, la hache polie de Quelfénec, l'oppidum de Kastell Aodig à Paule, l'ancienne capitale gallo-romaine de Corseul (nous en avons visité le centre d'interprétation du patrimoine).

La visite de la maison de l'archéologie de Plussulien a permis de faire le lien entre les différents sujets étudiés cette année.

Cette sortie était financée par l'Amicale Laïque de Plounévez-Quintin que je remercie pour son investissement et le financement des nombreuses sorties scolaires effectuées tout au long de cette année scolaire.

Colette MORVAN, enseignante des CM1-CM2 à Plounévez-Quintin.

L'association "Les chemins de l'archéologie"

Cette association propose des visites guidées du musée et du site archéologique tous les mardis du 18 juillet au 29 août inclus (sauf le 15 août) au tarif de 4 euros par personne, c'est gratuit pour les moins de 12 ans. Rdv à la maison de l'archéologie à 14h30.

Des ateliers participatifs de l'archéologie sont aussi organisés tous les jeudis du 20 juillet au 24 août inclus : ateliers de fouilles, creusement d'une pirogue à l'aide d'outils en pierre polie, allumage du feu... Le tarif est de 3 euros pour tous. Rdv à la maison de l'archéologie à 14h30. Inscription souhaitée.

http://www.paysdecorlay.com/page/les-chemins-de-l-archeologie

Tel : 02 96 24 01 97 ou 02 96 28 25 17

Quelques photos






FFilm