Décès de notre président, Robert Meslin


Le mercredi 3 juillet, notre président Robert Meslin s'en est allé et nous étions nombreux auprès de sa famille lors de ses obsèques du vendredi suivant

Vous trouverez ci-après l'émouvant témoignage de notre vice-président Bernard Rohou, compagnon de rando de Robert durant de nombreuses années




"Il y a dans la vie des moments que l’on n’est pas préparé à vivre et que l’on voudrait ne pas vivre. Celui-ci en est un particulièrement douloureux.
Mes pensées, nos pensées iront à sa famille, son épouse, ses enfants et petits-enfants, ses sœurs, belles sœurs et beaux-frères à qui nous adressons nos sincères condoléances, que nous assurons de toute notre compassion et dont nous partageons la douleur.
Né dans une famille de parents aimants qui ont su inculquer à leurs 6 enfants de vraies valeurs morales, Robert entouré de 5 filles fut un frère attentif, généreux en tous points.
Au cours d'un mariage dans la région, il fait la rencontre de Janine et en 1970, leur union est célébrée à Laniscat.
Lionel naîtra en 1971 et épousera lui aussi une Bretonne, une Lannionaise.

Robert et sa famille vivront en région parisienne pour raison professionnelle Robert travaillant à ses début à la RATP comme conducteur de rame, soit comme il le disait en souriant tout en bas de l'échelle. Son tempérament, sa capacité à toujours se surpasser, son ambition l'amèneront à suivre des formations continues au sein de l'entreprise où son ascension professionnelle sera rapide et brillante puisqu'il terminera cette carrière comme Agent de maîtrise chargé de la gestion de la ligne 12 du métro reliant la porte de La Chapelle à la mairie d'Issy.
Il sera également délégué du personnel dont il portera et défendra, comme syndicaliste CGT, les revendications auprès de la direction.

Mais cette vie parisienne n'empêchera pas la famille de revenir chaque fois que possible dans leur maison construite en vue de leur retraite.
En 2004 Alan, puis Celia en 2008 viendront faire le bonheur de leurs grands-parents.
La retraite venue, c'est tout naturellement au Poteau que s'installera la famille. Robert dont nous avons tous pu mesurer l'abnégation, l'altruisme et la disponibilité s'investira sans compter dans l'associatif et tout particulièrement dans la randonnée pédestre.

Les randonneurs de Gouarec, les Korriganed bro goareg au nom de qui j’interviens également, sont bouleversés. La disparition de Robert que depuis quelques jours nous savions inéluctable nous laisse orphelins.
Orphelin de notre président qui tant par son charisme, son paternalisme, sa générosité et sa délicatesse a toujours su et eu les mots pour rassembler cette grande famille de randonneurs aussi bien au niveau local que départemental ou régional.
Nous le savions gravement malade et nous connaissions sa lutte silencieuse, son courage quotidien face au mal qui le rongeait.
C’est mercredi, jour de randonnée, que Robert nous a quittés et c’est aujourd’hui, vendredi, également jour de randonnée, que nous lui rendons cet hommage.

Très investi dans la vie associative, Robert a toujours donné sans compter, de son temps, apporté ses compétences, développé son pragmatisme et installé au sein notre association un climat de bonne humeur, cette bonne humeur qui l’habitait au quotidien et que tous nous appréciions
Cet investissement, nous avons encore tout récemment pu le mesurer à Mur de Bretagne où il participait à une réunion préparant un rendez-vous pour le mois d’octobre.

Les marcheurs de Gouarec qui, sur sa proposition, prirent le nom de Korriganed bro goareg, le virent arriver à la présidence de la section en 1999.
20 ans de présidence sans que n'apparaisse le moindre signe de lassitude. Son aura, sa prestance, l'écoute et l'attention qu'il portait à chacun, lui ont permis de fédérer et de faire l'unanimité autour de lui dans toutes les circonstances. Et ce n'est pas faire injure à son successeur de dire que plus rien ne sera comme avant car il est de ceux que l'on ne remplace pas, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se referme.
Soucieux et attentif à la sécurité de ses adhérents et à la bonne organisation des manifestations mais aussi animé de ce militantisme qui l'accompagna durant sa vie professionnelle, l'une de ses premières actions sera de faire adhérer l’association à la fédération française de randonnées pédestres.
S'en suivra une autre initiative, très appréciée et dont plusieurs d'entre nous gardent encore de merveilleux souvenirs à savoir l'organisation de week-end randonnées

La randonnée pédestre deviendra vite pour lui bien plus qu'une passion et chaque année voir converger vers Gouarec plus d'un milliers de marcheurs à l'occasion de la rando-muguet, manifestation qui aurait pu porter son nom tant il s'impliquait et vivait l'évènement accueillant et saluant les habitués, guidant et conseillant les moins expérimentés.
Au fil des ans avec une progression toujours constante des participants, la rando-muguet était devenue un rendez-vous annuel, la manifestation à ne pas éluder et où, parmi les adhérents, personne ne manquait à l'appel. Un rendez-vous associatif qui devenait aussi un rendez-vous familial  pour de nombreuses familles qui se réunissaient à cette occasion pour arpenter ou parcourir l'un des circuits proposés, une manifestation qui par son ampleur et son organisation lui valurent une reconnaissance et une considération méritées bien au-delà bien de nos instances locales

Mais si l'on peut cependant noter un regret de la part de Robert, un seul regret, cela aura été de voir cette manifestation qui lui tenait tant à cœur contrainte de s'arrêter suite à quelques embrouilles administratives auxquelles il était totalement étranger.
Outre la randonnée, on croisera et rencontrera Robert dans d'autres structures: le Pays touristique, les historiques, le club de philatélie ainsi que dans les diverses réceptions ou vernissages organisés par des partenaires amis.
Robert, un homme aux multiples passions dont nul ne pourra ignorer ni oublier l'empreinte posée sur la vie de nos associations.

Au-delà de la tristesse qui nous envahit tous aujourd'hui, je tiens à rappeler la générosité, la persévérance et le courage de Robert, lui qui avait dans la voix une douceur, une voix bienveillante qu'accompagnait ce sourire discret parfois mais généreux, apportant une petite dose bien agréable de bonne humeur, lui qui tout en faisant preuve d'une analyse et d’un jugement très avisés savait rester simple et se mettre à la portée de chacun, un homme dont le souvenir continuera de nous inspirer."

Hommage par la presse          Ouest-france    Le Télégramme