Les Korriganed découvrent l’Abbaye de Beauport


Vendredi dernier, les Korriganed Bro Goareg ont pris le car en direction de Paimpol pour leur « Repas annuel », une journée qui s’est articulée autour de trois temps forts : la marche, la visite de l’abbaye de Beauport et le repas

3 niveaux de randonnée étaient proposés : groupe 3, une balade en bord de mer de 3 km, groupe 2, rando de 4.5 km dans le Bois de Beauport, groupe 1, 10 km entre campagne et bord de mer à partir de l’église de Kerfot où boue et bon dénivelé étaient au menu « Mais, les randonnées, c’est comme ça qu’on les aime » souriaient Loulou et Patrick à l’arrivée.

Guidés Claire Cavalier bénévole de l’Abbaye, les visiteurs ont pu découvrir cette abbaye fondée en 1202 par le comte Alain de Goëlo et son épouse. Unique abbaye prémontrée de Bretagne, elle fut durant près de 600 ans un centre religieux et économique, étendant son influence sur un vaste territoire. À la Révolution française, sa vocation religieuse céda la place à une occupation laïque.

Rachetée en 1992 par le Conservatoire du Littoral, l’Abbaye de Beauport est aujourd’hui un monument historique doté d’un domaine de 120 ha. Dans ces lieux préservés, se conjuguent actions de préservation de l’environnement et vie culturelle.

Diaporama