Les Korriganed à la découverte du Pontivy des Rohan

Vendredi dernier, Danielle Le Gall aidée de quelques membres (Claudie, Martine, Robert… =) des Korriganed Bro Goareg proposaient aux marcheurs du club gouarécain une sortie sur Pontivy.

Le matin, les 3 groupes de marche ont sillonné la campagne de Le Sourn et des abords ouest pontyviens où ils ont pu visiter la très belle chapelle de Sainte Tréphine dont le mariage avec Conomor, la mort (décapitée par son mari) et sa résurrection par Saint Gildas sont décrits en 8
tableaux.

Découverte du Chateau et de la Vieille Ville

L’après-midi a ensuite été consacrée à la visite du Pontivy des Rohan sous la conduite très appréciée de Claire Tartamella de l’Office du Tourisme. Partis des tours du Château, les randonneurs ont parcouru le Pontivy ancien : le pourtour du Chateau avec ses tours, sesdouves, sa cour d’honneur et son mur en reconstruction, la Rue de Lourmel, la Rue du Fil, la Place Martray, la Rue du Pont et sa Maison du Sénachal, la Place Anne de Bretagne et sa Chapelle Saint Yvi, pour terminer sur la Place Bourdonnais du Clézio et sa colonne de la Fédération révolutionnaire bretonne-angevine.

Au-delà, vers le sud-ouest, le Pontivy des Rohan et la Vielle Ville laissent la place au Pontivy Napoléonien. Mais ceci est une autre histoire.

Découverte de la famille des Rohan

À travers cette balade, les Korriganed ont découvert l’histoire de la famille des Rohan dont l’influence à travers les siècles va bien au-delà de la Bretagne et de la France, et le riche passé de Pontivy, fief des Rohan et ville choisie par l’Empereur Napoléon pour être le centre névralgique de sa lutte contre le blocus anglais de par sa position sur les bords du Blavet et pour l’esprit révolutionnaire de ses habitants.

Korriganed Bro Goareg : assemblée générale le mercredi 27 septembre à la salle polyvalente, vers 15 h 30, à l’issue de la marche hebdomadaire

Diaporama

Article de Presse