La Grive Musicienne 

Turdus philomelos


La grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les sous-couvertures alaires sont orange chamoisé. La queue brune est plutôt courte.
La tête est de couleur brune. Le bec est brun. Les yeux relativement grands sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle.
La grive musicienne est un oiseau qui collecte la plupart de sa nourriture sur le sol, qu'elle soit animale ou végétale. Elle se nourrit dans les buissons et les haies, mais elle fréquente aussi les mangeoires en hiver.
Elle se nourrit surtout d'escargots. Elle casse leur coquille contre une pierre qu'elle utilise comme une enclume, afin d'accéder à la partie nutritive à l'intérieur.  Elle est le seul oiseau de cette espèce à pratiquer cette technique.


Le nid de la grive musicienne est souvent construit en mars par la femelle. Pendant ce temps, le mâle chante à proximité mais ne participe pas. C'est une coupe volumineuse, faite d'herbes et de végétaux  variés, unis par de la boue. Il est tapissé intérieurement de radicelles et de brins d'herbes collés avec de la salive. Il est situé dans de petits arbres ou des buissons.
La femelle dépose 4 à 5 œufs clairs légèrement marqués de sombre. L'incubation dure environ 11 à 15 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. Les deux parents les nourrissent et ils quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance. Les parents les protègent et les nourrissent encore pendant 2 à 3 semaines.


Accueil
Sommaire